Le Festin de Doudette, c’est quoâ ?

Le Festin de Doudette est un blog destiné à celles et ceux qui aiment à la fois manger et voyager. Il se propose de vous faire partager nos découvertes gastronomiques et culinaires : restaurants d’ici et d’ailleurs, recettes inhabituelles, ingrédients peu familiers… À travers ce festin de mots et de photos fait maison, nous espérons élargir vos (et nos) horizons gustatifs.

Pourquoi ce titre ? Bien sûr, il s’agit d’un hommage au très beau film de Gabriel Axel, « Le Festin de Babette », d’après une nouvelle de Karen Blixen. Babette, la cuisinière d’un grand restaurant parisien, a dû, suite aux événements de la Commune, s’exiler dans un village norvégien peuplé de protestants ennemis des plaisirs des sens. Elle va dépenser tout son argent (gagné à la loterie) pour cuisiner un repas dont ses employeurs se souviendront honteusement toute leur vie. Une belle histoire sur les vertus humanistes de la gastronomie.

Dans le film, Babette est interprétée magistralement par Stéphane Audran. Quoi de plus naturel pour deux Stéphane amateurs de bonne chère que de se souvenir du personnage incarné par une des rares Stéphane féminines ? Et voilà comment les Doudes ont décidé d’appeler leur blog « Le Festin de Doudette ». CQFD !

Récemment, des amis américains nous ont fait remarquer un jeu de mots involontaire. Aux États-Unis, les jeunes hommes sont des « Dudes » et les jeunes filles peuvent être des « Babes ». Donc quand Babette’s Feast passe au masculin, il devint Dudette’s Feast. La boucle est bouclée !

NB : Indispensable petite précision déontologique, nous n’avons aucun lien commercial avec qui que ce soit. Les épiceries et les restaurants présentés sont nos coups de cœur, comme les ouvrages ou les films dont nous parlons.

11 grains de sel

zazadezoulou

24 juillet 2009

Ma mère nous a parlé de ce film toute sa vie et je ne l’ai jamais vu !!!

Bravo pour le site.

éric H "le bienheureux"

12 septembre 2009

Telle l’abeille, j’ai butiné de plat en plat et de place en place. Mes papilles et mes yeux en sont tout excités ! Belle invitation au voyage gustatif mais également amplification absolue d’une énorme frustration. Il faut se remettre aux voyages, lointains et de proximité, en avion, à moto, à vélo ou à pied, et sortir sa fourchette… J’ai faim de tout now, félicitations les doudes.

andaman

24 novembre 2009

Je pars avec envie et salive en bouche sur les traces culinaires de Doude 1er.

peggy

04 décembre 2009

Les accents méditerranéens de votre festin me plaisent bien ! Bonne route à vous et a presto 😉

ivanne et sidonie

06 janvier 2010

« Veuillez sucer, je vous prie, en lisant ces lignes, le jus d’une cerise » écrivait Picabia. Nous goûtons la cerise en parcourant vos lignes…
Bons voyages.

joost brantjes

07 février 2010

J’adore votre site et je ne peux pas vous complimenter assez.

Seul point: est-ce possible de subscrire, comme ca on reçoit tous vos postes automatiquement.

Merci en avance!

ojosasi

18 avril 2010

Concept qui sent bon la méditerranée… Je sens que mes papilles vont faire de bonnes découvertes 🙂

karmann jean charles

29 décembre 2010

Je cherche pour un grand concours de fromager français à me procurer des boules de kurut sec. Pouvez vous m’aider si vous avez des contacts dans ces pays lointains ?
C’est presque URGENT.
MERCI MERCI MERCI.

la nutrition en couleurs

27 mai 2012

Bravo pour votre blog ! Je n’ai pas tout regardé mais ce que j’ai vu me plaît beaucoup. A bientôt !

danielle

12 juin 2012

Site très réussi…

Hasan

18 janvier 2016

Le site est sympa, j’espere lire les nouvelles aventures des Doudes. Bonne continuation!

Mettez votre grain de sel