Rubrique: Paris

Parler de l’épicerie Izraël n’a rien de très original, tous les Parisiens la connaissent et les touristes y viennent en pélerinage. Mais comment prétendre faire un tour du monde gustatif sans passer par la case Izraël ? Chaque jour, cette incroyable épicerie dépanne de nombreux cinglés de cuisine ethnique.

izraël #1 izraël #3 izraël #4

Izraël, c’est un morceau de souk planté en plein Marais… Une épicerie dans le sens premier du terme, le vestige d’une époque où les boutiquiers cherchaient à avoir le plus vaste choix de produits. L’antithèse de ces franchises qui polluent désormais les centre-villes du monde entier. Chez Izraël, on parle de plusieurs milliers de références en magasin…

Bref, tout le monde vous le dira, on trouve tout chez Izraël. En fait, pas vraiment, mais ils ont néanmoins un choix inhabituellement fourni et de bons produits (à des prix, mmm… disons, très parisiens !). Cette épicerie est particulièrement bien achalandée en épices, en alcools, en fruits et légumes secs ou en confiseries. Ils ont également une sélection de matés digne des meilleures épiceries argentines.

On trouve chez Izraël de magnifiques fruits confits, des dattes géantes dont une seule vous fait un quatre-heure, beaucoup de produits moyen-orientaux (préparations à sahlab, à muhallebi, à falafel, etc. ; eau de rose et de fleurs d’oranger ; mélasse de grenade) et des produits nord-américains.

Parmi les produits que les Doudes achètent chez Izraël, il y a les lentilles corail (pour faire une bonne soupe de lentilles turque), les pistaches émondées non salées, le mélange d’épices pour pain d’épices (parfait pour le carrot cake), le rhum australien Inner Circle (75,9°) et surtout, surtout… la foudroyante slivovitz polonaise Passover (une eau-de-vie de prune qui titre 70° et qui se pose sur la langue comme une soyeuse boule de feu…).

Le seul souci avec Izraël, c’est qu’il vaut mieux ne pas y aller le samedi après-midi. Le peu d’espace libre laissé par les produits est envahi de clients et de personnes venues admirer le lieu et cela tourne vite à la foire d’empoigne. Et n’oubliez pas vos jumelles pour voir ce que cachent les étagères tout en haut !

Si, après avoir acheté un livre de cuisine ethnique, vous pestez après certains ingrédients introuvables, allez faire un tour chez Izraël, ça devrait le faire…

30 rue François Miron – 75004 Paris
+33 1 42 72 66 23

Mettez votre grain de sel