En hiver, dans les rues d’Istanbul ou des quartiers turcs de Paris ou de Berlin, de petits écriteaux font leur apparition sur les vitrines des restaurants : « Mercimek çorbası ». Cette formule magique indique que, à l’intérieur, on peut se restaurer d’un bol de bonne soupe de lentilles.
En Turquie, il existe de très nombreuses recettes de soupe de lentilles selon les régions (mercimek çorbası se prononce « merdjimek tchorbasseu »). En voici une simple et efficace !
Pour 4 personnes
- 200 g de lentilles corail
- 2 oignons moyens
- 1 carotte coupée en dés
- 50 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de farine
- cumin en poudre et en graines
- sel, poivre noir et baies roses
- jus de citron
Émincez les oignons et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez une cuillerée à soupe de farine et faites-la revenir. Ajoutez un litre d’eau en mélangeant. Ajoutez les dés de carotte, les lentilles puis le beurre fondu. Salez et poivrez à votre goût, ajoutez ½ cuillerée à café de cumin en poudre et 1 cuillerée à café de baies roses.
Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les lentilles soient complètement défaites et les dés de carotte tendres. Passez le tout au mixeur et servez en décorant de graines de cumin, de baies roses et d’un filet de jus de citron.
Bonjour!
Ton blog est plein de bonnes et jolies surprises!
Merci!
iza:)
Bonsoir,
Je voulais juste apporter la réponse à la question qui est sur toutes les lèvres (« quel mixeur choisir pour mon Mercimek çorbası? ») en vous proposant cette vidéo qui m’a bouleversée :
http://www.youtube.com/watch?v=id9gjqAjuHU
Ce génie de la vente a trouvé les mots pour me convaincre, et j’essaye le robot de couleur blanc pas trop zencombrant vendredi soir avec mes lentilles corail.
Pas de marques sur le site ! (en tout cas, pas avant le premier chèque de sponsoring) 😉
J’ai choisi une video tout aussi bouleversante… jejeje !