Qui sont les Doudes ?

« Doude ! » est une interjection méridionale affectueuse. Les Doudes, de leur vrai nom Stéphane et Stéphane, sont deux Marseillais en goguette gustative à travers le monde la Bourgogne. Deux palettes de papilles qui parcourent la planète au pas de leur palais. Depuis leurs logis ou sur les routes, les Doudes cartographient la richesse gastronomique de notre vaste Terre. Marchés, épiceries ethniques, petits restos sympas, boui-bouis, les Doudes écument la gustatosphère pour vous faire découvrir de délicieuses terrae incognitae

Pour nous écrire : lesdoudes[@]lefestindedoudette[.]fr

17 grains de sel

jeanphi

01 juin 2009

bravissimo con gusto aux doudes belles!
c’est top.
je crains effectivement la dépendance. mais un bourgeon averti en vaut deux.
mes commandes aux doudettes pour noël 2009 iraient vers quelques beaux challenges: un chapitre « papille taoiste » et un chapitre « papille lémanique ».
À vos ethno-tabliers!!!
De tout bourgeon avec vous.
jeanphi

ghis

01 juin 2009

miam! well done dudes!

c’est aussi beau que ça a l’air bon…

bisouilles émoustillées

ps après avoir vu Still walking, ma cops laurence, marseillaise, et moi-même avons réalisé à quel point la culture japonaise était proche de la culture provençale…. de par l’importance accordée à l’art culinaire et au plaisir de préparer de bonnes choses à manger pour les siens. qu’en pensent mes doudes préférés ?

laure-élise

04 juin 2009

Super ! Bravo pour ce joli blog, les supers photos et les recettes qui donnent vraiment envie de les tester ! Je vais commencer par le Japon ! bizarre bizarre 😉 En tout cas, je vais faire partager ce blog à mes cops ! À quand la vidéo de Stéphane ou stéphane en « mahithé » en direct live de la cuisine des doudettes ?!!! bises à tous les 2. Laure

13 septembre 2009

alors les Doudettes
comment allez vous ?
je vois que les desserts et sucreries sont toujours largement en tête
une addiction au goût sucré ?
🙂

martin

29 novembre 2009

Bravo pour votre superbe blog, j’ai pas trouvé mieux!
On voit qu’il y a du boulot derrière tout ça. Très belles photos, recettes qui sortent du quotidien, très bonnes adresses… bref un excellent voyage pour les papilles (et pour les yeux!).
Encore félicitations et je doute pas que le succès sera au rendez-vous!

charles besnainou

06 octobre 2010

Bonjour,
je ne vois pas d’adresse sur votre site ?
Comment goûter à de la glace dondurma ?
Merci

les doudes

06 octobre 2010

Malheureusement, en France, à moins de la faire soi-même… Sinon, direction la Turquie ! 🙂
Les épiceries libanaises ont parfois des glaces dites « orientales » qui ont le goût du dondurma (le goût du mastic) mais pas sa consistance si particulière.
Avec de bons biscoteaux, ce n’est pas compliqué et tous les ingrédients sont facilement disponibles dans les épiceries libanaises (ou en ligne chez Libanus).

dominique

27 octobre 2010

Super la glace au mastic !!!
La recette vient d’Istanbul, la sorbetière de Rome et moi de Marseille !! Les enfants étaients ravis de finalement pouvoir manger de la glace au mastic maison et de ne plus attendre d’en trouver en été dans les rues à Istanbul. Merci les Doudes.

kat

08 février 2011

Je viens de découvrir votre blog et super je ne le lâche plus ! Hop dans les favoris et hop je vous rejoins sur facebook ! Et comme je suis attachée à mes amies de Marseille je suis ravie !

Merci à vous !!! Et bravo !

anne-claire

15 mars 2011

Du blanc-manger au poulet, c’est Dukan qui va être content !!
Promis, dès que j’en ai fini avec son régime, je tombe dans la Marmite des Doudes, avec délice !

mimine

27 mars 2011

Bravo pour votre chouette blog, j’aime beaucoup car bien renseigné, et en plus, je l’avoue je suis d’origine turque et je suis contente que notre cuisine (saine comme celle de Crète) vous plaise.
Une petite suggestion pour les légumes : connaissez-vous le cime di rappa ou brocolis-branche (acheté chez Paris Store) ? Je le cuis (à la mode de beaucoup de salades « cuites » turques, carottes, courgettes…assaisonnées parfois avec du yaourt à l’ail) à la vapeur et l’assaisonne de sel, citron et huile d’olive et on le déguste tiède.
C’est un délice. Mes deux dudu (à prononcer doudou ; en turc, c’est un mot affectueux quand on s’adresse à quelqu’un) aiment, surtout ma grande dudulinette, moins mon petit dudunet (à 9 ans, c’est toujours difficile de lui faire apprécier des légumes).
Merci de nous faire découvrir les richesses culinaires du monde et bonne continuation à vous deux qui m’êtes bien sympathiques.

les doudes

27 mars 2011

Mimine Hanım güzel mesajınız için çok teşekkür ederiz!
Oui oui le cime di rapa, il faut absolument qu’on fasse un article sur ce légume ! On en avait vu à Eataly Torino et l’idée nous était passée par l’esprit.
Merci pour tous ces compliments, ça fait chaud au cœur. Bises des Doudes pour Mimine et sa tribu de Dudus !

christine

12 juin 2011

Bravo et merci pour ce délicieux voyage et les belles photos qui l’accompagnent.
J’ai le plaisir de connaître certains de vos lieux de perdition… J’approuve et confirme la métaphore…
Yalla ! Dans mes favoris aussi !

mimi

07 août 2011

Félicitations,votre blog est d’une richesse incroyable et le plaisir de la découverte est immense. Merci à vous.
C’est dommage que nous ne puissions pas nous abonner à la newsletter par courriel.

04 janvier 2012

Bonjour,
Super votre blog, j’ai une question… si vous deviez me conseiller une seule épicerie italienne à Paris, laquelle choisiriez-vous ? Je recherche une épicerie qui soit une institution comme Kioko pour les japonais, Délices d’orient pour les libanais ou le Lac de Van pour les arméniens. Une adresse authentique et pleine de charme, pas une de ces nouvelles épiceries branchées qui ouvrent actuellement dans tout Paris.
Merci d’avance.

les doudes

12 janvier 2012

Bonjour !
Alors… la très spécialiste Adelina C., grande prêtresse de la cucina italiana, nous confie : « Delitaly (il y a même du panforte), je vais à celle de Rambuteau. Da Rita, dans le 12e, avenue du Dr Netter. Si mes souvenirs sont bons, un monsieur vend de très bons produits sous la halle couverte du marché d’Aligre. Et pour les mozzarelle, burrate, etc., la Cooperativa Latteria Cisternina, dans le 10e, 46 rue du Fbg Poissonnière, donne faim. Très faim. Allez-y, c’est une grosse tuerie. Fait épicerie aussi, et pas des moindres (juste se mettre au point avec les vendeurs sur les jours de réception des produits afin d’être certains de choper la mozzarella di buffala la plus fraiche arrivée de Campanie). »
À ça, nous pouvons ajouter l’épicerie de la rue de Turenne (un peu chic, mais bon…) et, pour certains produits, les Casa Italia de Casino (par exemple, métro Philippe Auguste).
Mais ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas UNE adresse qui ferait tout…

gavroche

12 janvier 2012

Grazie Mille pour ces informations. J’en ai repéré une autre à l’angle de l’avenue Secrétan et de la rue de Meaux qui semble « très typique », mais je ne sais pas ce qu’elle vaut.

Mettez votre grain de sel