La chayotte est un fruit de la famille des courges originaire du Mexique. Plutôt utilisée comme un légume dans de nombreux pays tropicaux, la chayotte se trouve facilement au rayon des fruits exotiques.
La chayotte (Sechium edule) est également appelée christophine (aux Antilles) ou chouchou (à la Réunion). C’est un fruit de couleur verte à jaune pâle, à l’aspect d’une grosse poire irrégulière. Elle contient une grosse graine qui commence à germer dans le fruit mûr.
La chair de la chayotte est vert très pâle et a un goût assez fade, proche de celui de la pomme de terre. Cuite, elle a la consistance du navet. Il est préférable d’éplucher la chayotte avant de la cuisiner et mieux vaut le faire dans un récipient rempli d’eau pour éviter de se retrouver avec les mains poisseuses et teintes en vert… La graine est ensuite enlevée, ainsi que la partie filandreuse située autour de la graine.
La chayotte se cuisine de très nombreuses façons : crue et rapée en salade, cuite à la vapeur ou en gratin, farcie de viande, préparée comme des frites, en compote ou en confiture, en gâteau, etc. Elle est délicieuse en curry (en particulier, si vous la faites cuire dans du lait de coco dilué et salé)
Comme les pastèques à confiture (les « citres » provençales), la chayotte fait une délicieuse confiture.
Confiture de chayottes
Pendant toute une nuit, laissez macérer des petits cubes de chair de chayotte épluchée dans du sucre en poudre (700 g de sucre par kg de chair de chayotte). Le lendemain, portez le mélange à ébullition avec des gousses de vanille fendues ainsi qu’un citron et une orange non traités coupés en fines lamelles (avec la peau). Faites cuire la confiture en plusieurs fois (40 minutes le premier jour, 30 chaque jour suivant) jusqu’à ce que les cubes de chayotte soient complètement translucides.
Voici comment ma grand mère vietnamienne cuisine la chayotte, pour accompagner notamment le porc au caramel.
Elle l’épluche d’abord pour enlever la peau dure du légume. Ensuite, elle la coupe en lamelles fines, ou en bâtonnets en fonction de son humeur. Dans une poêle, elle fait revenir de l’oignon émincé puis ajoute la chayotte et sale avec un peu de nuoc mam.
Elle laisse cuire jusqu’à ce que le légume soit tendre. Juste avant de servir, elle parsème un peu de coriandre fraiche hachée.
Bonjour
Je remplace la pomme de terre par les chayottes que l’on appelle chouchou à l’île de la Réunion : hachis parmentier, tartiflette, gratin dauphinois, compotée de chouchou …