Vous pensez avoir tout vu en matière de pâtisserie ? Un dessert nommé « Blanc de poulet », vous connaissez ? Non content d’en avoir le nom et la forme, le tavuk göğsü est préparé AVEC du blanc du poulet… Vous sentez la nausée monter ? Allez, un peu de courage et laissez donc cette gourmandise ottomane vous fondre dans la bouche.
Le tavuk göğsü («tavuk», le poulet, «göğsü», la poitrine) est l’un des desserts les plus populaires en Turquie. Cet étrange objet culinaire fait partie des spécialités locales depuis l’époque ottomane. Comme de nombreux plats de cette époque, une légende est associée au tavuk göğsü. Une nuit, le Sultan aurait eu un petit creux pour quelque chose de sucré et d’original. Dans les gigantesques cuisines impériales de Topkapı, les chefs de quart paniquèrent car il ne restait pas grand-chose comme ingrédients pour préparer une pâtisserie. Un cuisinier, avisant des restes de poulet, aurait eu l’idée de se servir des fibres du blanc pour créer un dessert d’une texture inhabituelle.
La réalité est plus prosaïque et il semblerait que le tavuk göğsü soit issu d’un dessert italien du XVIIe ou XVIIIe siècle, importé et adapté à la cour du Sultan. Certains spécialistes font même remonter le tavuk göğsü à un dessert de l’Antiquité romaine. Légende ou pas, ne passez pas en Turquie, et en particulier à Istanbul, sans goûter au tavuk göğsü. Ou mieux encore, préparez-le chez vous selon la recette ci-dessous, et faites-le découvrir à vos amis en ne leur révélant l’ingrédient secret qu’après coup. Grimaces et cris garantis !
Vous pourrez ensuite philosopher sur le pourquoi de cette réaction instinctive, alors que personne ne trouve à redire au blanc de poulet dans les plats salés. Du poids des habitudes et des conventions dans l’alimentation…
Pour 6-8 personnes :
- 200-250 g de blanc de poulet cru
- 5 cuillerées à soupe de farine de riz
- 3 cuillerées à soupe de farine de maïs
- 1 litre de lait
- 300 g en sucre en poudre
- cannelle en poudre
- sel
Lavez bien le blanc de poulet sous le robinet et faites-le blanchir cinq minutes dans de l’eau bouillante. Plongez-le dans l’eau froide, puis coupez-le en dés. Avec les doigts, séparez soigneusement les fibres du blanc en éliminant tout morceau qui refuse de s’effilocher (la patience est de mise…). Placez les fibres dans de l’eau tiède.
Prenez une petite poignée de fibres, faites-les rouler entre vos paumes pour les essorer et mettez-les à tremper dans un bol d’eau tiède propre. Recommencez avec le reste des fibres. Cette opération (roulage, essorage, trempage dans de l’eau propre) doit être renouvelée jusqu’à ce que toute odeur de poulet ait disparu. Laissez ensuite les fibres tremper dans de l’eau chaude.
Mélangez les deux farines avec 125 ml d’eau froide. Faites bouillir le lait avec le sucre et une pincée de sel, puis incorporez-y lentement le mélange de farines. Laissez cuire trente minutes à feu moyen, en remuant sans interruption (oui, sans interruption…), jusqu’à obtenir une crème épaisse.
Essorez les fibres de poulet en les pressant avec la main et mélangez-les progressivement à la crème jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et commence à bouillir. Baissez le feu et laissez cuire doucement pendant quinze minutes, en remuant de temps en temps. Placez le mélange dans un plat de service ou dans des ramequins pour lui donner une forme évoquant… un blanc de poulet. Laissez refroidir le tavuk göğsü au moins douze heures. Servez saupoudré de cannelle.
Waw c’est vraiment original ! Je ne connaissais pas du tout, je veux bien goûter mais ce serait difficile de les faire (je ne me vois pas mettre du poulet dans un dessert).
Le tavuk göğsü est le descendant du blanc-manger médiéval, qu’on faisait aussi avec du poulet. Personnellement je n’ai rien contre hormis le long, très long moment d’effilochage et de trempage…
sûrement que je prendrais la chance de l’essayer mais en Turquie où c’est une tradition ou ici dans un restaurant turc mais je ne prendrais pas le temps de même essayer de l’exécuter moi-même. quand même intéressant comme recette.
Bonjour, ça fait combien en gramme 1/2 blanc de poulet svp ?
Nous venons de recalibrer la recette pour 200-250 g de blanc de poulet cru… bon dessert !
Merci, je vais réessayer ça.
Bonjour, alors nous avons essayé votre recette pour la journée du goût organisée dans notre université. Je pense que généralement les gens ont aimé, mais nous aurions dû présenter cela en plus petite quantité. Nous aurions aimé jouer sur cette bizarrerie de poulet dans un dessert, mais nous n’étions pas en charge du stand turc malheureusement donc ceux qui en étaient chargé ont fait le choix d’annoncer d’office la couleur si je puis dire,ça n’a pas empêché les dix portions que nous avions préparés de se vendre assez vite mais tout de même l’effet de surprise fut totalement gâché… T-T
Voilà. Merci en tout cas, j’adore votre blog !
Ps, comment avez-vous obtenu une consistance aussi ferme et lisse (d’après la photo)? Notre résultat ressemblait plus à une crème mais on sentait sous la dent des filaments de poulet, donc on a servit ça dans un verre avec une cuillère.
Bonjour
en Turquie, il y a également le kazandibi = tavuk gogsu, refroidi, coupé en carrés, sucré et passé sous la salamandre. C’est un véritable régal !