Rubrique: Istanbul

Asitane, c’est le nom d’un restaurant d’Istanbul spécialisé dans la cuisine du Palais impérial à l’époque ottomane. À partir de documents d’époque, les cuisiniers d’Asitane recréent quelques uns des fastes culinaires de la Sublime Porte.

asitane #1 asitane #2 asitane #3 asitane #4

Créé en 1991, le restaurant Asitane se trouve à deux pas d’un des joyaux de l’architecture byzantine, l’église de Chora (Kariye Müzesi), à l’ombre des vestiges des anciens remparts. Au rez-de-chaussée d’un hôtel, avec une terrasse donnant sur un jardin, Asitane est un havre de paix lorsqu’on vient d’affronter les hordes touristiques venues admirer les mosaïques à couper le souffle de l’église de Chora.

En s’inspirant des registres de cuisine des différents palais impériaux et d’autres documents d’époque (en particulier, ceux détaillant les fêtes de circoncision des deux fils de Süleyman le Magnifique en 1539), les cuisiniers d’Asitane ont pu recréer environ 200 recettes qu’ils proposent sous la forme de menus saisonniers ou thématiques (menu de Ramadan, menu aphrodisiaque ou menu de Réveillon des années… 1950 !).

Manger à Asitane est une expérience à ne pas manquer si vous passez par Istanbul. Autant pour l’originalité et la fraîcheur des plats que pour le service exceptionnel. Dégustez-y une soupe d’amandes, des coings farcis au veau, du melon farci à l’agneau ou du nirbach (des boulettes d’agneau dans un ragoût de carottes), et finissez par un helatiye (une sorte de flan parfumé au mastic).

Environ 30 € par personne sans boissons alcoolisées

Kariye Camii Sokak, 6 – Edirnekapi
+90 (212) 534 8414

www.asitanerestaurant.com

NB Pour ceux intéressés par la cuisine de l’Empire ottoman, Actes Sud publie un excellent ouvrage qui reprend certaines des recettes adaptées par Asitane : À la table du Grand Turc, par Stéphane Yerasimos, 22,8 €.

3 grains de sel

09 septembre 2009

J’adooooore……….. c’est dingue je ne comprends pas comment tu réussis à trouver des recettes aussi originales et typiques de chaque pays…. c’est tres interessant j’apprends des choses et les photos sont super…
Bisou

dominique

22 novembre 2011

bonjour, j’y ai mangé chez Asitane et je rêve de refaire pour ma famille le melon farci et la soupe d’amandes. où puis je trouver la recette ?
quel délice ce restaurant, souvenir inoubliable…

les doudes

24 novembre 2011

Pour le melon farci, inspirez-vous de cette recette pour la farce. Ensuite, il suffit de placer le demi-melon sous le grill pendant 2 minutes avant de le farcir. Servir aussitôt.
Pour la soupe d’amandes, malheureusement, pas de recette. Il en existe quelques unes assez proches sur le web (chercher « ajo blanco almond »).

Mettez votre grain de sel