Rubrique: Paris

Paris est pleine d’épiceries moyen-orientales et chacune a son atmosphère et sa personnalité. Celle où les Doudes aiment se ravitailler s’appelle l’épicerie Mervan. Une épicerie de quartier sympathique, sans prétention et bourrée de trésors ensoleillés.

mervan #1 mervan #2 mervan #3

Située à la limite des XIe et XXe arrondissements, l’épicerie Mervan (« Amical » en kurde) appartient à un Turc d’origine kurde, Mr. Çelik. Dans sa caverne d’Ali Baba, il propose de très nombreux produits, turcs bien sûr, mais également grecs, maghrébins, égyptiens, syriens, israéliens, etc. Attenante à l’épicerie, une boucherie propose des produits halâl.

Chez Mervan, les Doudes se ravitaillent en délicieux yaourt turc ou grec (en pots d’un kilo, à peine de quoi tenir quelques jours !), en halloumi, en za’atar, en pois chiches grillés, en simit (des pretzels turcs), en pain lavaş (libanais), en pişmaniye, en thé et café turc, en pistaches, en épices, en tulum, en féta fraîche (en vrac), en miel grec, en eau de rose, en mélasse de grenade, etc. En prenant le temps de regarder les centaines de produits sur les étagères, on réalise rapidement qu’on peut quasiment tout y trouver… À l’automne, ne ratez pas les énormes coings (un élément essentiel de la cuisine moyen-orientale) et les grenades sucrées.

Ce qui frappe lorqu’on passe un moment chez Mervan, c’est la très grande diversité de la clientèle : maghrébines voilées, mamas africaines en boubou, juifs orthodoxes, grand-mères kurdes, bobos du quartier… Mervan est un concentré de la richesse ethnique du XXe arrondissement et il y règne une ambiance bon-enfant et apaisante. Si vous êtes du genre à être un peu intimidé dans les épiceries ethniques et à ne pas oser demander des renseignements, courez chez Mervan. La gentillesse de ceux qui vous y accueillent fera fondre votre gêne et vous repartirez avec une moisson de produits et de recettes pour les préparer.

Épicerie Mervan
24 rue de Bagnolet – 75020 Paris
+ 33 1 43 72 48 75

6 grains de sel

elekhtre

11 février 2011

Coucou,
J’y suis allée ce matin et tout ce que tu dis là est véridique !!!
C’est Nina d’Istanbul qui m’a donné ton lien et j’en suis ravie !
De chez MERVAN, j’ai rapporté du sahlep, des loukoums divers et variés, du café, des épices et un pain rond aux graines de sésames légèrement sucré (une merveille) dont je n’ai pu retenir le nom (mais le vendeur m’a dit qu’on le mangeait au petit déjeuner avec du thé), de la fêta de brebis et de vache fraîche, bref… j’y retournerai c’est sûr !
Tu n’as pas une newsletter ?
Bises

les doudes

11 février 2011

Ohlala non les Doudes ne sont pas encore capables de faire une newsletter en plus du blog !!! 😮

elekhtre

12 février 2011

Coucou,
Dommage pour la news, je viendrai quand même te visiter.
Je peux prendre tes photos pour un article sur mon blog?
Bises

les doudes

13 février 2011

Pas de souci pour les photos du moment que tu cites la source ! Merci pour les compliments.

elekhtre

14 février 2011

Je ne le voyais pas autrement.
Bisous et merci.

eline

24 juillet 2013

Bjr, je suis arrivée dans ce quartier en qualité de cuisinière et bien plus la peine de courir partout pour trouver mes épices ou des produits découvertes à cuisiner et surtout l’accueil du boucher et de l’épicier avec leur thé

Mettez votre grain de sel